Range P38 d'assistance mécanique


Ce P38 est le premier Range du garage PLS. c'est un P38 2.5L diesel et son aménagement a été conçu pour l'assistance mécanique et le raid. Véritable vitrine du garage, il permet à tous les clients de voir la capacité de l'entreprise à créer des solutions fiables et efficaces pour le Range P38.

 

Voici la liste des modifications installées sur le véhicule.

 

-Bloc moteur :

Le moteur qui fait 140cv d'origine est reprogrammé à 190cv. Ce gain de puissance augmente efficacement le confort de conduite du véhicule. Ainsi, même s'il approche les 3 tonnes en configuration Raid, le véhicule n'en reste pas moins agréable à conduire et ne souffre d'aucun manque de puissance. 

 

-Protections extérieurs :

Afin de garder intact le véhicule, nous avons conçu plusieurs éléments de protection renforcés. Ainsi, vous pouvez voir que ce véhicule possède un couple pare choc avant et arrière fait sur mesure par PLS. Grâce à cela, les angles d'attaques de chaque coté sont augmentés.

Présent également à l'avant un ski de protection de radiateur et de barre de direction. Juste derrière ce ski a été installé le radiateur de boite automatique, afin de ne plus mettre en danger celui qui se trouve à l'origine devant la roue gauche. cette installation peut être montée sur votre véhicule.

Le pare-buffle installé sur le pare choc métal a une solidité importante et protège le capot ainsi que toute la face avant. 

Sous le véhicule ont peut retrouver les deux skis de pont. Cet endroit qui est la partie la plus proche du sol sur le véhicule réclame une protection adéquate pour résister à des chocs et des frottements. Bien que le corps du pont soit robuste, il n'est pas rare de le voir enfoncé en cas de choc important et du coup abîmer voir casser les composants internes du pont. Le modèle fabriqué protège efficacement le pont tout en gardant une taille raisonnable pour ne pas alourdir davantage le véhicule.

Enfin, les deux rocks-sliders présents sous la caisse et fixés au châssis par le système d'origine protège de tout impact la caisse. Si le véhicule vient à se poser sur le ventre, les rocks-sliders vont rendre intouchable la caisse. 

 

-Équipements extérieurs :

Le véhicule est pourvu d'une galerie de toit qui embarque la roue de secours, le cric hi-lift, les plaques de désensablage.

Il possède aussi un porte roue supplémentaire sur le hayon du Range. Ce dispositif made in PLS offre la possibilité d'avoir deux roues de secours, indispensables sur certains voyages.

Les pneumatiques ont également été modifiés pour installer du Cooper ST-MAXX en 265/75/16. Ce pneu efficace à 80% sur le tout terrain et 20% route est le compromis parfait entre prix, qualité et durée de vie.

 

-Equipements électroniques, électriques :

 

 A l’intérieur, le véhicule a reçu plusieurs éléments qui permettent une gestion et un contrôle de certains organes. Présente notamment la console centrale qui gère la suspension pneumatique. Un afficheur digital qui donne la température moteur en degrés, la tension de batterie, la température d'huile moteur, le régime moteur et la pression d'huile. Tous ces éléments permettent un contrôle en temps réel du véhicule et ainsi éviter un problème moteur, une fuite de liquide ou un alternateur qui ne charge pas assez.

Sur cette console se trouve également les interrupteurs d’éclairages avants, arrières et latéraux. 

A noter également la présence d'un système Terra Trip qui aide à se guider avec un roadbook.

Des manomètres permettent de connaître la pression d'air présent dans la réserve pour gérer au mieux la suspension. En plus de l'origine, un compresseur supplémentaire est installé dans le compartiment moteur. Ainsi la suspension et la réserve se gonflent très rapidement et peuvent servir à gonfler les pneumatiques sans fatiguer le compresseur original.

 

 

-L’aménagement intérieur :

L’intérieur du range P38 permet de disposer d'un confort respectable et d'une fonctionnalité accrue. Il est à la fois possible de dormir, cuisiner et même d'effectuer quelques réparations grâce notamment à un établi qui remplace la moquette du hayon inférieur.

L’étage supérieur permet de dormir à deux confortablement. L'espace n'est pas très grand mais suffit à dormir. Lorsque vous ouvrez les portes arrières, vous avez à disposition plusieurs compartiments de rangement. Ceux ci permettent de stocker nourriture, vêtements, nécessaires de cuisines.

A l’arrière, les espaces sont occupés par des tiroirs pour ranger les outils et pièces de rechanges. le hayon sert de table de préparation ou d’établi suivant les besoins.

A l’étage inférieur, dans l'emplacement de roue de secours d'origine se trouve un réservoir d'eau et de gasoil, avec les différentes pompes de transvasement, de douche pour distribuer l'eau. Egalement présente la batterie auxiliaire qui fait tourner tous les équipements supplémentaires. Aussi présent dans ce compartiment l'appareil qui sert à chauffer l'eau pour la douche, très utile lorsque le soleil ne suffit pas.

 

Tous ces aménagements ont été réalisés par nos soins. Il est possible de les installer sur votre véhicule dans notre atelier.

 

-Le petit mot du propriétaire :

Je suis tombé sur le p38 par hasard en l’échangeant contre mon Audi S6 et de suite il a fait l'unanimité dans la famille. Sa polyvalence nous permettait de pouvoir faire de très longs trajets confortablement ou partir pour des randonnées avec des parties trialisantes.

 

Là où j'ai eu une vraie confirmation que le « Pet » avait toute sa place parmi les autres Land rover c’est lors de la Transland 2015. Il nous a emmené sur un tapis de velours dans le désert tunisien, plus de 4500 kms de raid avec des pics de température à 54°c.

Il n’a eu aucune panne alors que certains Lands souffraient de problèmes de chauffe et de suspension. Mon P38 avec tout son équipement d'assistance à bord était le plus lourd à la pesée, il approchait les 3500 kgs.

 

Pour résumer, le P38 est le dernier Range Rover à essieu rigide qui permet grâce à sa conception de pouvoir effectuer de longs périples dans un confort absolu.